🏎 11% de rendement par an en investissant dans des places de parking

Mes 3 dernières newsletters 💌

L’intérieur du navire 🚢

👋 Bienvenue aux 192 nouveaux abonnés.

⭕️ Nous sommes désormais 2 587 abonnés à cette newsletter.

🧠 Cette semaine grosse réflexion sur l’intégration de ma newsletter à l’offre de Snowball. Pour rappel, Snowball est une newsletter sur les finances persos lue par 35 000 personnes, et ils proposent à d’autres newsletters de les rejoindre pour vendre des packs de newsletter à 15€ par mois. Je réfléchis donc à postuler pour intégrer ce pack. Vous trouverez tout le détail dans ce post, et je serais curieux d’avoir votre avis. Quoi qu’il en soit, cela n’aura pas d’impact sur ce que je fais ici par mail :)

💵 Deuxième réflexion monétisation : sur ma chaîne de vidéos Pava immo, j’ai atteint les 55 000 abonnés en cumulé (Facebook, Tiktok et Instagram) et les 3 millions de vues par mois et je souhaite donc monétiser. Affiliation ? Sponsor unique ? Vidéos dédiées par sponsor ? Logo sur mes vidéos ? Pas facile de choisir une offre et de la pricer…Mais je commence à discuter avec certains sponsors et j’ai choisi d’en avoir un par mois et payé en variable en fonction du nombre de vues de mes vidéos. J’ai essayé de m’inspirer de ce qui fonctionnait sur les podcasts. A suivre.

📣 Appel aux sponsors : si vous travaillez dans des boites immo et que ca vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter en retour de ce mail !

📨 Sinon, vous avez été 56% à ouvrir la newsletter de la semaine dernière.

💡 Pour ce quatrième thème, c’est à HEC que j’ai essayé de mettre en place un business de location de parkings avec 2 amis. Ils ont continué sans moi car je montais une autre boite, mais ca m’a donné des idées !

⏳ J’ai mis environ 1h40 à rédiger cette troisième édition

La citation du pirate 📚

«Le grand secret du succès de l’investissement à long terme consiste à éviter les pertes sérieuses et permanentes» Warren Buffett

Le trésor de la semaine 🗺

Achetez des places de parkings et louez-les pour toucher jusqu’à 11% de rendement par an !

🟢 Les prérequis pour démarrer cette activité

➡️ Disposez d’une épargne suffisante pour investir

➡️ Lisez le livre que je vous recommande plus bas : vous limiterez les erreurs !

➡️ Maîtrisez les quelques notions de rendement : loyer, charges, fiscalité,…

➡️ Ayez connaissance des risques associés à cet investissement

🧠 Pourquoi investir dans des places de parking ?

Les parkings possèdent des caractéristiques permettant de viser une rentabilité très attractive…

➡️ Un faible ticket d’entrée : une place de parking reste plus accessible qu’un achat de logement

➡️ Pas besoin de s’endetter : contrairement à l’immobilier locatif, où il vous sera difficile d’investir sans vous endetter, ici les faibles montants vous permettent de mobiliser seulement votre épargne. Vous gardez donc une capacité d’endettement pour tout autre projet.

➡️ Une demande constante : le marché de la location de places de parking est dynamique. Les villes, les unes après les autres, suppriment des places publiques de parking pour diminuer le nombre de voitures dans les centres. Les montants des PVs pour mauvais stationnement aussi sont en forte hausse, poussant les automobilistes à se trouver des vraies places de parking. Grâce à tout cela, les loyers sont élevés !

…mais aussi des caractéristiques permettant une gestion simplifiée :

➡️ La location d’une place de parking est soumise à un régime juridique plus souple que celle d’un logement.

➡️ Une place de parking ne nécessite pas d’entretien

➡️ Pas de gestion des voisins, des tuyaux bouchés, ou des problèmes de chauffages comme dans un logement. Ici, pas de locataire compliqué !

➡️ Pas ou peu de frais de réparation

📈 Quels conseils pour se lancer ?

➡️ Prospectez intelligemment !

Pour trouver des places de parkings à vendre, il existe bien sur des sites internet d'annonces (Monsieurparking.com, Leboncoin, PAP, Bien ici, Facebook Marketplace…). Mais je vous conseille également de vous rapprocher des personnes suivantes qui peuvent vous donner beaucoup d’informations “off market” (avant que le parking ne soit mis sur un portail internet) :

→ Les agences immobilières de la ville où vous souhaitez acheter

→ Les mandataires immobiliers de la ville où vous souhaitez acheter, souvent très ancrés localement et au fait de ce qu’il se passe dans la ville

→ Le gardien de votre immeuble souvent au courant avant tout le monde lorsqu’un propriétaire de l’immeuble veut vendre sa place

→ Le personnel de ménage de l’immeuble

Si vous avez besoin d’aide pour trouver ces personnes, contactez moi 

➡️ Étudiez le plus important : la localisation

D’abord, choisissez bien dans quelle ville vous souhaitez investir : s’agit-il d’une ville en essor ? en déclin ? qui est en train d’interdire la voiture ? qui dispose de grands parkings souterrains ? Et adaptez votre investissement en fonction.

Ensuite, posez vous la question de l’endroit de la ville dans lequel vous allez investir.Si vous souhaitez investir dans une ville comme Paris qui tente de bannir la voiture dans le centre ville, les parkings en périphérie de la ville sont peut-être une bonne option car ils sont amenés à prendre de la valeur.De même que les places à proximité des bouches de métro en construction, qui seront très plébiscitées par les travailleurs au quotidien. En revanche, si vous investissez dans une ville qui redynamise fortement son centre-ville, sans trop le piétonniser, c’est l’occasion d’acheter en plein centre !

Bien sur, évitez toujours d’acheter à côté de places de parking gratuites.

➡️ Faites des annonces fictives

Comme beaucoup le font en immobilier, je vosu conseiller avant d’acheter définitivement une place de parking de créer une fausse annonce : vous verrez très vite si le potentiel locatif existe et que l’on vous appelle, ou si la place n’intéresse personne. Ne laissez pas l’annonce trop longtemps, n’en n’abusez pas, mais c’est un bon moyen pour tester.

💰 Combien cela peut rapporter ?

➡️ Le prix des places de parking est très variable en France : de 5000 euros en province jusqu’à 50 000 euros à Paris

➡️ De même le montant du loyer est aussi assez variable selon l’emplacement (entre 100 et 200 euros par mois à Paris notamment)

📈 Lorsque vous disposez de ces deux paramètres, pour avoir le rendement, pensez à prendre en compte les frais suivants : charges, frais de notaire, taxe foncière et bien évidemment la fiscalité.

❌ En effet, tous les loyers encaissés doivent être déclarés comme des revenus fonciers. S’ils ne dépassent pas 15 000 euros, ils sont imposés selon le régime du microfoncier, avec l’application d’un abattement de 30 % représentatif des frais et charges

💰 La rentabilité nette est généralement attractive car une place de parking engendre peu de dépenses d’entretien et génère peu de charges. La rentabilité varie entre 6 % et 11 % en moyenne par an dans les grandes villes de France, selon MonsieurParking.com.

Exemple : En achetant un parking au Petit-Quevilly (Normandie) pour un prix moyen de 5 984 euros, vous pouvez espérer un loyer mensuel de 44 euros. Soit un rendement brut moyen de 8,9 %.*

🔥 Bonus

➡️ Lisez CE livre

Je vous conseille si cet investissement vous intéresse vraiment, de lire ce livre d’Alexandre Lacharme. A 36 ans, il a acheté assez de parkings pour ne plus travailler et dans ce livre il explique plutôt bien comment il procède, de A à Z.

ps : je n’ai pas de lien d’affiliation, c’est une vraie recommandation ;)

➡️ Pensez à la division de places

Vous êtes dans une ville avec beaucoup de scooters ? Achetez une place, divisez la en 3 et louez les emplacements aux scooters. Rentabilité : 🆙

Attention ! Tout investissement comporte des risques dont la perte potentielle du capital investi.

Ça y est, c’est fini pour cette newsletter. Passez un bon vendredi, profitez du week-end et on se voit la semaine prochaine.

Ciao 👋

La newsletter t’a plu ? Le meilleur service que tu peux me rendre en retour, c’est de la partager avec tes amis pour faire grossir cette communauté et que cela profite à tous ! Merci 🏴‍☠️