💰 Économisez 2 mois de loyers en abandonnant votre caution !

Mes 3 dernières newsletters 💌

L’intérieur du navire 🚢

👋 Bienvenue aux 165 nouveaux abonnés.

⭕️ Nous sommes désormais 2 752 abonnés à cette newsletter.

🏁 C’est parti, les discussions ont commencé avec les premiers potentiels sponsors. Je suis en contact avec pas mal de proptech comme Iroko, Beanstock, Casavo ou encore Lemonade. Espérons que le modèle (et le pricing) plaise… J’en saurai davantage la semaine prochaine (j’ai aussi testé l’affiliation, regardez le résultat dans l’avant dernier point).

🥳 L’un d’eux m’a d’ailleurs contacté après avoir lu la newsletter.

🥵 Point assez difficile cette semaine : la réalisation du deck de présentation de mon média perso, de moi, pour l’envoyer aux sponsors. Son histoire, les chiffres de son audience, pourquoi on pense être utile à la marque… Tant de choses qui sont assez naturelles quand on parle de sa boîte, mais beaucoup moins quand on parle de sa personne !

📨 Sinon, vous avez été 50% à ouvrir la newsletter de la semaine dernière.

💡 Pour ce cinquième thème, origine intéressante : j’ai réalisé une vidéo sur ce thème il y a deux semaines. Non seulement elle a fait plusieurs centaines de milliers de vues, mais j’ai reçu des centaines de mails de gens qui voulaient plus d’infos. J’ai donc décidé d’en faire également une version écrite.

😱 En voyant ces résultats, je me suis dit : Martin, affiliation !! Et la suite est aussi surprenante qu’intéressante. Sur 500 000 vues toutes plateformes confondues et 300 commentaires : 5 cliques sur mon lien d’affiliation… En fait, j’ai compris deux choses :

  1. Le format vidéo court vertical (TikTok par ex) est tellement puissant et addictif qu’il est impossible de faire sortir les gens de l’app, même quand vous proposez un lien vers un service qu’ils demandent !

  2. TikTok est et restera une plateforme de consommation de contenu, et pas un réseau social, encore moins un espace pour créer une communauté. Pour preuve, en 1 story Instagram, où j’ai 1700 abonnés, j’ai fait plus de cliques que sur une vidéo TikTok qui a 150 000 vues.

Il fallait le tenter.

⏳ J’ai mis environ 1h10 à rédiger cette troisième édition

La citation du pirate 📚

« La vie ce n’est pas attendre que les orages passent, c’est apprendre comment danser sous la pluie. » Sénèque

Le trésor de la semaine 🗺

Remplacez votre caution par une assurance zéro dépôt et économisez 2 mois de loyer !

🟢 Les prérequis pour en profiter

➡️ Accessible à TOUS : salariés, étudiant, indépendants,…

➡️ Pas ou peu de formalités administratives : on peut s’inscrire en 2 min.

➡️ Attention, il faut l’accord de votre propriétaire !

🧠 Qu’est-ce que la caution quand on est locataire ?

Si vous avez déjà été locataire dans votre vie, vous connaissez forcément cette obligation administrative : à la signature du contrat de location, vous devez remettre une somme d’argent (souvent par chèque) au propriétaire. Cette somme d’argent, c’est la caution (ou dépôt de garantie).Cette caution, le propriétaire va la garder tout le long de la durée de la location pour se prémunir d’éventuels impayés ou dégradations que vous pourriez occasionner au logement.

Lorsque vous quittez le logement, le propriétaire vous rend cette caution, mais il peut très bien vous rendre un montant inférieur à ce que vous aviez donné si vous avez fait des dégâts ! Et là, les galèrs commencent.

Concernant le montant de la caution, deux cas de figure existent :

✅ En cas de location non meublée, vous devrez verser 1 mois de loyer HORS CHARGE au propriétaire

❌ En cas de location meublée, vous devrez verser 2 mois de loyer HORS CHARGE au propriétaire

Enfin, il peut être bon de savoir que :

➡️ ATTENTION, la caution ne peut pas remplacer le dernier mois de loyer : vous êtes dans l’OBLIGATION de payer ce dernier jusqu’à la fin du bail

➡️ La caution n’est en fait…pas obligatoire dans la loi, mais si elle est indiquée dans le contrat par le propriétaire, elle le devient. Et TOUS, la demandent.

En bref, la caution est depuis toujours un incontournable mais elle pose 2 gros problèmes :

  1. Verser 1 ou 2 mois de loyer en avance est conséquent et n’est pas à la portée de tous.

  2. Il arrive très souvent qu’un litige éclate à la fin de la location, et que le propriétaire garde tout ou partie de votre caution.

J’ai donc déniché LA SOLUTION pour stopper ces pertes d’argent.

🆕 L’assurance zéro dépôt, c’est quoi ?

L’assurance zéro dépôt, c’est nouveau! Il s’agit d’une assurance que vous payez tous les mois, pendant la durée de votre location, et qui (i) vous dispense de verser une caution et (ii) vous protège en fin de location en cas de litige avec le propriétaire.

Avantage non financier également : cette assurance rassure votre propriétaire et améliore grandement votre dossier quand vous recherchez un logement !

🛠 Comment cela fonctionne ?

1️⃣ Rendez-vous sur les sites que je mentionne plus bas pour simuler le coût de l’assurance et télécharger une attestation de garantie provisoire → Mon conseil, faites le avant de débuter toute recherche. Elle est gratuite et sans engagement, et améliorera grandement votre dossier2️⃣ Ajoutez l’attestation à votre dossier et envoyez la à votre potentiel propriétaire3️⃣ A la signature du bail, validez votre souscription : le contrat est automatiquement envoyé à votre propriétaire.4️⃣ A la sortie du logement, en cas de dégradation, l’assurance vous couvre jusqu’à 2 mois de loyer

💸 Combien cela coûte ?

Il existe plusieurs acteurs sur le marché, mais pour un loyer de 1000€ par mois, l’assurance vous coûtera environ 9€, ainsi qu’une vingtaine d’euros de frais de dossier.

💰 Et concrètement, pourquoi je gagne de l’argent grâce à cela?

Bien sur, ici, pas de gain d’argent “direct”.

Mais en creusant un peu, on se rend compte que le gain est réel.

➡️ L’assurance zéro dépôt vous protège de nombreux contentieux avec votre propriétaire dans lesquels vos 1000 ou 2000€ de caution peuvent facilement être perdus…Pour preuve, aujourd’hui, 70% des litiges propriétaire-locataire sont liés aux dépôts de garantie.

➡️ Plutôt que de donner 1500€ de caution, vous pouvez les investir et gagner un rendement dessus. Bien sur, plus votre loyer est élevé, plus il sera intéressant d’opter pour l’assurance zéro dépôt pour investir ce qui aurait pu être votre caution.

➡️ En période d’inflation (partons sur 5% par an), si vous donnez une caution de 2000€ à votre propriétaire, et que vous restez 4 ans dans l’appartement, lorsqu’il vous rendra la caution, ces 2000€ ne vaudront en réalité plus que….1650€. Aie.

🤷‍♂️ Quel service utiliser ?

Il existe principalement 2 acteurs en France, tous deux naissant, qui proposent ce service.

➡️ Pautions

➡️ Depozen

Les deux sont très sérieux. Pour ma part, j’ai décidé de travailler avec Pautions.J’ai donc ce petit lien d’affiliation, si vous voulez me faire un petit plaisir, inscrivez-vous avec celui-ci ❤️

Espace pour la communauté 🗣

La semaine dernière, c’est un membre un peu spécial de la communauté qui a réagi à la newsletter. Alexandre Lacharme, l’auteur du livre que je vous avais recommandé, était abonné à la newsletter et m’a donc envoyé un petit message de remerciement pour l’avoir cité !

De plus, vous avez été plus de 20 à cliquer sur le livre et quelques un à l’acheter.

Vous avez fait le bon choix 😉

Ça y est, c’est fini pour cette newsletter. Passez un bon vendredi, profitez du week-end et on se voit la semaine prochaine.

Ciao 👋

La newsletter t’a plu ? Le meilleur service que tu peux me rendre en retour, c’est de la partager avec tes amis pour faire grossir cette communauté et que cela profite à tous ! Merci 🏴‍☠️

Thanks for reading Les pirates de l'immobilier 🏴‍☠️! Subscribe for free to receive new posts and support my work.