✍🏻 Écrivez des posts LinkedIn pour les dirigeants du secteur immobilier

Pas encore inscrit ? C'est par ici 👉 https://lespirates.beehiiv.com/subscribe

Mes 2 dernières newsletters 💌

Et pour toutes mes anciennes newsletters 👉 Cliquez ici

L’intérieur du navire 🚢

👋 Bienvenue aux 163 nouveaux abonnés 

⭕️ Nous sommes désormais 4 355 abonnés à cette newsletter.

🗣 Je suis en train d'améliorer la page d'inscription à la newsletter, et j'aurais pour cela besoin de vous. Si vous pouviez me donner votre avis sur la newsletter en retour de ce mail, cela me permettrait d'avoir des (VRAIS) témoignages que je pourrai mettre en avant pour les futurs inscrits ! 1-2 lignes suffiront :) Merci beaucoup 🙏

🆕 Suite à une demande de certains parmi vous, qui savent que je passe beaucoup de temps à lire des newsletters, je vais vous proposer en bas de celle-ci 2 ou 3 newsletters que je lis par semaine et qui pourraient vous intéresser. D'ailleurs, si vous en avez vous-même une ou que vous en lisez, recommandez-les moi et j'y jetterai un oeil 😁

🥳 Ca y est, nous avons un gagnant du jeu cette semaine !! Je vous laisse découvrir plus bas.

📱 Vous avez été nombreux à venir me suivre sur Instagram la semaine dernière, merci à vous ! Pour rappel, je fais du contenu quotidien sur l'immobilier et ce que je raconte peut vous aider pour toutes les astuces que je présente dans cette newsletter. C'est par ici : @martinpava

💌  Aujourd'hui nous allons du côté de LinkedIn pour voir comment vous pouvez aider les dirigeants du secteur immobilier à se créer une audience ! 

📨 Vous avez été 55% à ouvrir la newsletter de la semaine dernière.

⏳ J’ai mis environ 1h20 à rédiger cette édition

Avant de démarrer, petite question : 

Le trésor de la semaine 🗺

Aidez les dirigeants d'entreprises du secteur immobilier à créer du contenu sur LinkedIn pour les rendre visibles auprès de leurs prospects !

🟢 Les prérequis pour démarrer cette activité 

➡️ Aimer écrire 

➡️ Maitriser un minimum LinkedIn 

➡️ Avoir un peu d'argent de côté pour s'acheter une formation de copywriting si vous n'êtes pas encore compétents

📝 Quels sont les besoins des dirigeants en immobilier sur LinkedIn ? 

Par dirigeants en immobilier, j'entends : des dirigeants de boites de promotion immobilière, de réseaux de mandataires, de grosses boites du BTP, de fonds d'investissements immo, d'agences immobilières,..

Dans le secteur immobilier, les dirigeants sont souvent débordés et ont peu de temps à consacrer aux réseaux sociaux. Pourtant, comme tout le monde, ils ont besoin d'avoir une vitrine digitale forte pour développer leur business. Ce besoin est d'autant plus fort que le secteur immobilier est souvent vu comme vieux, archaïque, non tech et monopolisé par les mêmes acteurs depuis des décennies. Or, je vous l'assure, c'est tout le contraire et ces dirigeants ont besoin de le faire comprendre ! 

Parmi les besoins concrets des dirigeants sur LinkedIn, on pourrait lister les suivants : 

➡️ Renforcer leur marque personnelle et celle de leur entreprise

➡️ Partager leur expertise et leur expérience pour asseoir leur crédibilité

➡️ Devenir leader d'opinion dans leur domaine

➡️ Attirer de nouveaux prospects sans faire de pub

➡️ Tenir leurs prospects et clients informés de l'actualité de leur entreprise

➡️ Interagir avec eux pour les fidéliser

➡️ Se créer une communauté

Pour cela, rien de mieux que LinkedIn. En effet, ce réseau est (i) très professionnel et permet (ii) de montrer son contenu à des gens qui ne nous suivent pas encore. Or, sur les autres vitrines digitales que sont Instagram Facebook ou TikTok, impossible de toucher ces mêmes gens sans se montrer en vidéo. Beaucoup moins adapté donc.

Mais, comme nous l'avons vu plus haut, les dirigeants ont souvent très peu de temps. Ils maitrisent peu les codes de LinkedIn et partagent quelques contenus de temps en temps qui n'ont pas d'impact.

Alors, de plus en plus, ils font appel à ce que l'on appelle des copywritter pour les épauler et faire grossir leur communauté. 

L'objectif concret ? Ecrire en leur nom des posts impactants et réguliers sur LinkedIn.

C'est là que vous entrez en jeu ! 

 🤔 Un copywritter, kezako ? 

Le copywriting est une technique de communication écrite qui vise à influencer le comportement d'une personne en utilisant des mots et des phrases qui suscitent l'émotion, la confiance et la curiosité.

Les copywriters utilisent des techniques spécifiques pour écrire des textes persuasifs. Ils savent comment utiliser les mots pour éveiller l'intérêt de leur lecteur, les encourager à lire la suite, puis les persuader de prendre une action.

Voici quelques exemples de techniques de copywriting :

⚓️ Utilisation d'un titre accrocheur qui suscite la curiosité et donne envie de lire la suite⭐️ Utilisation de preuves sociales comme des témoignages, des avis clients, ou des statistiques pour renforcer la crédibilité de l'offre💪🏼 Utilisation de verbes d'action pour inciter le lecteur à prendre une action spécifique🪡 Utilisation de la règle AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action) pour structurer le texte de manière à capter l'attention du lecteur, lui donner envie d'en savoir plus, lui donner envie de posséder le produit, et l'inciter à passer à l'action.

    Sur LinkedIn donc, le copywritter utilisera toutes ces techniques pour écrire des posts impactants, pousser les gens à le liker et commenter, lui donner beaucoup de visibilité et générer beaucoup de nouveaux abonnés sur son compte. 

    ⚔️ Comment devenir copywriter LinkedIn spécialisé en immobilier ? 

    1) Se former

    Première chose indispensable : il va falloir maitriser les règles du copywritting. Vous allez vendre des services assez chers, à des dirigeants compétents et exigeants, et vous ne pourrez pas vous permettre de prendre cela à la légère.Que ce soit grâce à YouTube ou en achetant des formations (il en existe à 100€ comme à 2000€, la qualité n'étant pas la meme 😉), il vous faudra acquérir les bases du copywrittng pour commencer.

    2) S'intéresser un peu à l'immobilierDeuxième étape, car on veut ici travailler dans l'immobilier, c'est de s'intéresser au secteur. Je vous rassure, inutile de payer telle ou telle formation sur des métiers de l'immobilier. Mais, si vous arrivez à lire l'actualité immobilière assez régulièrement, à connaitre les quelques métiers qui existent dans le secteur, à lire Les pirates 😉, et peut-être à échanger un peu avec des gens de l'écosystème, vous aurez de super bases ensuite pour créer du contenu autour des métiers de vos clients. Ne vous inquiétez pas également : quand vous trouverez un client, vous commencerez par passer du temps avec lui pour comprendre son métier et avoir de la matière pour écrire ses posts, mais si vous arrivez avec quelques connaissances préalables en immobilier, tout se fera plus vite ! 

    3) Se faire connaitreEt oui, quand on vend ses services, il faut se faire connaitre. Pour cela, je vous conseille 2 choses : commencer à écrire un peu pour vous sur linkedin, pour à la fois vous entrainer et créer des posts que vous pourrez montrer à vos prospects. Ensuite, de vous faire une liste de tous les dirigeants du secteur immobilier (facile avec LinkedIn mais sinon mp moi) et les contacter en proposant vos services.2 points à bien retenir :

    (i) Il va falloir mettre votre fierté, votre ego de côté, et publier sur LinkedIn. Je sais, au début, cela peut paraitre compliqué. Vous ne ferez pas de vues, les gens se demanderont ce que vous faites, et vous aurez l'impression de ne pas être légitime. Qu'importe. Mettez tous ces jugements de côté et lancez-vous, vous ne le regretterez pas ! 

    (ii) Il va falloir dans un premier temps offrir vos services gratuitement. Si vous débutez dans le métier, impossible de faire payer un client sans lui montrer votre track record. Ce qui fonctionne bien, c'est de proposer 1 ou 2 mois vos services gratuitement à des dirigeants et de faire le point ensuite. Si les résultats sont là, passez en payant, sinon, continuez en gratuit. C'est de l'entrainement pour vous, sans pression, alors utilisez le autant que possible.

    4) Débuter avec un clientPour être un bon copywritter immobilier, il vous faudra respecter quelques règles avec vos clients. Après des échanges avec lui, vous devrez toujours : ➡️ Bien comprendre son business➡️ Être imprégné du ton et de la personnalité du client ➡️ Être clair sur ses objectifs et sa cible ➡️ Définir les types de posts que vous allez faire➡️ Avoir en tête une ligne éditoriale précise➡️ Créer un calendrier de publications➡️ Faire des feedbacks réguliers au client

    Si vous maitrisez à la perfection ces 7 règles, vous serez un excellent copywritter.

    👍 Les avantages de ce job

    La liberté : vous pouvez effectuer ce job à plein temps, à mi temps, 2h par semaine, de chez vous, depuis l'Australie, en pyjama ou en costume, vous faites ce que vous voulez !

    L'accessibilité : non pas que ce soit une tache facile, mais vous pouvez assez facilement vous former pour devenir assez bon en copywriting. Gratuitement sur YouTube ou via des formations payantes, vous avez largement assez à disposition sur internet pour vous former et devenir expert. 

    La progressivité : c'est un job où vous pouvez démarrer petit, avec des dirigeants de petites entreprises et avec par exemple 1-2 posts par semaine, puis apprendre et grossir petit à petit pour finir par avoir des dizaines de clients de grosses entreprises pour qui vous publiez tous les jours.

    La progression : jour après jour, en écrivant des posts, vous améliorerez vos compétences en écriture qui sont, croyez moi, très CHÈRES aujourd'hui sur le marché. 

    La richesse : écrire pour des dirigeants, c'est passer du temps avec des gens intelligents, qui ont de super expériences et plein de choses à vous apprendre. Quand on réfléchit, peu de clients peuvent rapporter directement au dirigeant d'une entreprise. Vous, vous le ferez au quotidien, ou au moins plusieurs fois par mois. 

    La rémunération : on en parle plus bas 😉

    Les upsides possibles : demandez à Matthieu Pimort, il a commencé comme cela et a fini par en créer une boite à part entière avec des dizaines de salariés. Il a 24 ans et a commencé à écrire il y a 3 ans. La boite s'appelle Linker.

    🤑 Quels revenus espérer ?

    Ici, je vais vous répondre comme souvent...c'es variable.

    Mais parce qu'ici, c'est TRES variable.

    Sur une plateforme comme MALT, des copywritters classiques proposent leurs services pour des tarifs entre 150€ et 300€ par jour. 

    Mais ici, le tarif par jour fait un peu moins sens. Je peux aussi vous donner un ordre d'idée de ce que vous pouvez facturer basé sur 2-3 boites qui proposent ces services et dont j'ai eu les tarifs :

    ➡️ 1 post par semaine avec entretien toutes les 2 semaines : 700-1000€ par mois➡️ 2 post par semaine avec entretien toutes les 2 semaines : 1500-1800€ par mois➡️ 3 post par semaine avec entretien toutes les 2 semaines : 2200-2500€ par moisToutefois 2 points de vigilance : 

    1) Il s'agit de tarifs pour des gens expérimentés, vous commencerez donc forcément par pricer moins élevé2) Ce sont des tarifs pour des copywritters généralistes. Le vrai problème des copywritters généralistes, c'est que l'on se demande comment ils peuvent écrire pour un dirigeant du secteur de l'agroalimentaire, puis pour un autre du secteur du luxe et un dernier dans la santé. Vous, votre expertise immobilière vous permettra d'être plus agressif que la concurrence sur votre pricing. 

    Le coffre 🎁

    Et ca y est, le grand gagnant est PIERRE VENISSE qui trouve le chiffre 90 et qui remporte donc l'énoooorme somme de 40€ !

    Fun fact 1 : il a été l'avant dernière personne a participer, il y a deux jours environ 😂

    Fun fact 2 : vous avez été 7 à donner les chiffres 89 et 91......

    Bien sur, si je me trompe et que quelqu'un d'autre avait voté 90, renvoyez moi le mail :)

    Et sinon, on est reparti pour un tour pour les semaines qui arrivent. Ensuite, le jeu changera  😎

    Le jeu, le voici ! Pour rappel, répondez à ce mail pour deviner combien de personnes vont cliquer sur le bouton. Si vous trouvez, vous emportez le butin 🎉

    Clics sur le bouton la semaine dernière : 90

    Montant du butin : 10€

    Pour rappel, pour vous aider dans votre pari : 

    • Taux d'ouverture de la newsletter : 50%

    • Nombre d'abonnés : 4 355

    Et voici la star du jeu, le fameux bouton

    A vos paris sur le nombre de cliques !

    D'autres newsletters que je recommande 💌

    Les Pépites, de Mylène Aboukrat, qui va beaucoup plus en profondeur sur l'investissement en direct dans de l'immobilier.

    Tokenland, de Florian Freyssenet, qui démocratise la tokenisation et vous fait également un point hebdomadaire sur le marché crypto/NFT

    Solobusiness, de Thibault Louis, qui vous aide à devenir solopreneur

    Ça y est, c’est fini pour cette newsletter. Passez un bon vendredi, profitez du week-end et on se voit la semaine prochaine.Ciao 👋

    Martin Pavanello

    La newsletter t’a plu ? Le meilleur service que tu peux me rendre en retour, c’est de la partager avec tes amis pour faire grossir cette communauté et que cela profite à tous ! Merci 🏴‍☠️