🚪 Gagne jusqu'à 40€/h en faisant des états des lieux

Ça y est, on y est 🥳

La première édition de ma newsletter sort enfin. Après de longs mois de réflexions, d’hésitations, de discussions avec des membres de cette communauté (naissante), j’ai sauté le pas. Et voici les 2 questions auxquelles j’ai dû répondre.

“Mais Martin, pourquoi créer cette newsletter ? ”

  • Car de plus en plus de Français cherchent à avoir un side business à côté de leur métier principal et que je veux les aider à en créer un en immobilier

  • Car il existe des métiers d’indépendants en immobilier peu connus qui collent parfaitement aux aspirations des nouvelles générations et que je veux vous les faire découvrir

  • Car il existe une économie internet qui se développe et qui offre de nombreuses opportunités immobilières dont je souhaite vous parler

  • Car il existe de nouvelles façons d’investir intelligemment dans l’immobilier qui doivent être expliquées.

En résumé, car l’immobilier est un secteur qui passionne, qui me passionne et qui offre une myriade de nouvelles opportunités à quiconque souhaite s’y intéresser. Et si vous êtes là, c’est qu’en tant que bon pirate, vous souhaitez vous aussi partir à l’aventure. 🏴‍☠️

“Mais Martin, à quoi va donc ressembler cette newsletter ?

Chaque semaine, je vous expliquerai donc en détail une façon de gagner de l’argent grâce à l’immobilier :

  • Les prérequis pour démarrer

  • L’explication détaillée de l’activité

  • Comment trouver des clients (le cas échéant)

  • Les outils à utiliser

  • Les revenus que vous pouvez espérer

  • Les acteurs qui peuvent vous aider

À quoi je rajouterai :

  • Une citation d’entrepreneur (car il est toujours bon d’être “inspiré”)

  • Un espace questions/réponses pour que la communauté s’entraide

  • Un témoignage d’un membre de la communauté qui a, lui aussi, “sauté le pas”

  • Deux propositions pour le thème de la semaine suivante

  • Je vais construire ma newsletter en public donc chaque semaine, vous aurez aussi un point d’étape sur son développement (nombre d’abonnés, projets, outils utilisés…). Je pense que cela peut-être utile à ceux d’entre vous qui souhaiteront monter un business.

  • Et de nombreuses autres thématiques viendront s’ajouter au fur et à mesure

Mais le plus important, c’est que cette newsletter évoluera selon vos envies, vos besoins, vos remarques et vos questions. Alors je ne peux que vous inciter à m’envoyer un maximum de feedbacks 🙏

Voilà, vous savez tout. À présent, à vous de jouer, pirates ! 🏴‍☠️

ps : promis, à partir de la prochaine fois, il n’y aura plus cette longue introduction.

L’intérieur du navire 🚢

👋 Bienvenue aux 453 premiers abonnés. Pour beaucoup, vous vous êtes inscrits suite à mon post LinkedIn et via mes réels Facebook.

⭕️ Nous sommes donc désormais 454 abonnés à cette newsletter.

📈 Pour la suite, je compte beaucoup sur les réels de mon compte, notamment Facebook avec 35 000 abonnés, pour faire grossir la communauté.

🛠 J’ai décidé d’utiliser le logiciel Substack pour vous rédiger cette newsletter. Le rapport qualité prix est plutôt bon, voyons ce que ça donne dans le temps.

✍🏻 J’ai jusqu’ici rédigé 5 éditions de la newsletter que je mettrai à jour chaque semaine au moment de leur publication.

⏳ J’ai mis environ 2 heures 30 à rédiger cette première édition, je pense que ce temps va diminuer au fur et à mesure que je m’adapterai à l’outil.

💡 Pour ce premier thème, l’idée m’est venue lorsqu’un jeune est venu faire mon état des lieux pendant mon déménagement il y a quelques mois. Il m’a dit gagner beaucoup d’argent avec ça et le service était super !

La citation du pirate 📚

“Les portes de l'avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.” Coluche

Le trésor de la semaine 🗺

Étudiants, actifs ou retraités ? À la recherche d’un complément de revenu ? Réalisez des états des lieux en toute indépendance et arrondissez vos fins de mois !

🟢 Les prérequis pour démarrer cette activité

➡️ Pouvoir vous déplacer facilement

➡️ Avoir un bon téléphone ou une tablette

➡️ Être prêt à suivre une formation de quelques heures

➡️ Avoir un statut de travailleur indépendant en France

➡️ Être autonome

🧠 Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

➡️ L’état des lieux est un document qui décrit l’état d’un logement et de ses équipements à l’entrée et à la sortie d’un locataire. Il s’effectue pièce par pièce, à l’écrit et à l’aide de photos, en présence d’un “agent d’état des lieux” (pouvant être agent immobilier ou…vous 😉) et du locataire.

➡️ L’état des lieux est un document très important, joint au contrat de location. En effet il permet de comparer l’état du bien entre l’entrée et la sortie du locataire et sert de base au chiffrage de la liste des dégradations qui peuvent être imputées au locataire.

➡️ La précision de l’état des lieux est donc capitale afin d’identifier les responsabilités de chacun.

🧠 En quoi consiste l’activité d’“agent d’état des lieux” ?

➡️ Votre rôle est de décrire minutieusement l’état du logement, pièce par pièce, en vous concentrant sur : les murs et plafonds, le revêtement des sols et les équipements et autres éléments.

➡️ Vous utiliserez un logiciel mis à disposition sur une tablette tactile pour réaliser l’état des lieux.

➡️ Vous devrez également réaliser un reportage photo du logement

➡️ A la fin de l’état des lieux, vous ferez signer au locataire le rapport complet et vous l’adresserez par mail au propriétaire et au locataire.

🧠 Comment devient-on agent d’état des lieux ?

Avec l’augmentation des diagnostics à la location et le dynamisme du marché locatif, le métier d’agent d’état des lieux est en pleine croissance.

➡️ Rapprochez-vous des sociétés et réseaux qui recrutent des opérateurs d’états des lieux indépendants.

➡️ Ces sociétés vous proposeront une formation théorique et pratique de courte durée (entre une journée et trois jours) afin d’être apte à démarrer l’activité.

➡️ Devenez votre propre patron : choisissez votre zone géographique, vos horaires, et gagnez de l’argent pendant votre temps libre.

💰 Quels revenus espérer ?

➡️ Les revenus d’agent d’état des lieux indépendant sont variables et dépendent de plusieurs critères : la localisation, la taille du bien, le nombre de pièces…

➡️ Néanmoins, nous avons observé que la rémunération moyenne est généralement de 50 euros par mission (1h30 en moyenne).

Source : Check and Visit

➡️ La bonne nouvelle, c’est que vous serez autoentrepreneurs et donc très peu taxés sur ce montant (et même presque pas taxé la première année en profitant de l’ACRE)

📲 Quelles sociétés font appel à des agents indépendants ?

➡️ France EDL

➡️ Protexo

Toutes ont un formulaire que vous pouvez remplir sur leur site pour postuler. La bonne nouvelle, peu de gens connaissent ce job et si vous postulez, il y a de très grandes chances que vous soyez retenus ! Et si vous souhaitez faire ce métier à plein temps, le faire pour des opérateurs plus spécifiques ou si vous avez la moindre autre question, répondez à ce mail et je vous aiderai !

 

Espace pour la communauté 🗣

Ici, l’objectif sera chaque semaine de répondre à vos questions, de faire témoigner des membres de la communauté, de relayer vos interrogations. Bref, cet espace, c’est VOTRE espace.

Alors lancez-vous, racontez-moi et aidons tous ensemble la communauté 💪

 

La semaine prochaine, on parle de quoi ? 🤔

Ça y est, c’est fini pour cette newsletter. Passez un bon vendredi, profitez du week-end et on se voit la semaine prochaine. Ciao 👋

La newsletter t’a plu ? Le meilleur service que tu peux me rendre en retour, c’est de la partager avec tes amis pour faire grossir cette communauté et que cela profite à tous ! Merci 🏴‍☠️